Conseil Immobilier

13/07/2022

Achat immobilier via la cryptomonnaie

Financer son projet immobilier via la cryptomonnaie c'est aujourd'hui possible !

achat immobilier crypto monnaie - Barnes Bordeaux

La cryptomonnaie s'est largement démocratisée depuis quelques années, et il est désormais possible pour les détenteurs de cryptomonnaie de procéder à un achat immobilier en passant par la blockchain. Un mécanisme qui offre des avantages incontestables, à condition d'être accompagné et guidé afin de réaliser au mieux cette opération qui demeure spéculative.

Qu'est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie, aussi appelé crypto-actif, est une monnaie numérique qui intègre un protocole nommé « blockchain » et qui se sert d'algorithmes pour la rendre fiable et ainsi pouvoir assurer la traçabilité des transactions. Étant numériques les cryptomonnaies se conservent sur un portefeuille numérique et il est possible de les échanger via des plateformes d'échanges dédiées. Ces actifs s'échangent de pair-à-pair (P2P), de façon décentralisée, sans dépendre d'un tiers de confiance comme les banques.

Les cryptomonnaies n'ont pas de support physique mais, il n'en demeure pas moins qu'elles ont une existence bien réelle et qu'elles permettent de réaliser de plus en plus de transactions et notamment des transactions immobilières. Ces monnaies électroniques utilisent la technologie blockchain, autrement dit « grand livre de compte », afin de transférer la propriété des cryptos entre leurs différents propriétaires. Les cryptomonnaies ne sont que des suites de chiffres dont la propriété est transférée d'une personne à une autre.

De nombreux services financiers ont vu le jour, à l'instar des crédits immobiliers garantis par la cryptomonnaie, appelés « prêts crypto », et qui séduisent de plus en plus d'acquéreurs et d'investisseurs.

Les avantages d'un prêt-crypto

Dès lors que l'on détient des cryptomonnaies, il est possible de contracter un prêt cryptographique afin d'acquérir un bien immobilier. Il faut le contracter sur une plateforme dédiée et ce sont les algorithmes ou la plateforme qui vont fixer les taux d'intérêt. C'est une alternative aux crédits bancaires pour les personnes possédant un portefeuille de cryptomonnaies conséquent. Pas besoin de compte bancaire, vos cryptomonnaies seront utilisées en tant que garanties.

Le prêt en cryptomonnaies est également accessible aux personnes ayant de faibles revenus ou étant dans une situation qui ne permet pas de passer par une banque. Les conditions de remboursement du prêt-crypto sont aussi très flexibles : vous pouvez rembourser à votre rythme tant que l'échéance finale est respectée, et même étendre le délai de remboursement sans frais supplémentaires.

Acheter immobilier en cryptomonnaie

Financer son projet immobilier via les cryptomonnaies

Outre, la simplification des démarches administratives, l'avantage de passer par la blockchain peut s'avérer très intéressante en immobilier dans la mesure où elle permet d'investir dans un projet avec un montant de départ relativement bas. Avec la « tokenisation », le bien peut être divisé en plusieurs parts qui peuvent être achetées séparément via la blockchain.

En outre, voici quelques avantages à utiliser de la cryptomonnaie pour une transaction immobilière: 

  • Confidentialité lors de l'achat d'un bien.
  • Efficacité et rapidité, en effet les transactions en cryptomonnaies se produisent très rapidement.
  • Transactions internationales simplifiées.
  • Transfert de crypto-richesses en actifs physiques.
  • Réduction des coûts de transactions immobilières.

La blockchain est donc sûrement la solution qui va démocratiser l'achat immobilier et le rendre accessible au plus grand nombre…

Une procédure simple aux Etats-Unis qui tend à se démocratiser

C'est aux Etats-Unis, notamment à Miami que les transactions immobilières en cryptomonnaies se démocratisent. En effet, notre réseau d'agences immobilières de prestiges Barnes a tout récemment signé la plus important transaction en cryptomonnaie de l'année 2022 aux Etats-Unis et la deuxième plus grosse vente jamais réalisée en Floride: un appartement de 650 m² situé dans un quartier très huppé du centre-ville. Il aura fallu moins de 15 jours pour que la transaction enregistré en Ethereum (ETH) d'un montant équivalent à 7 millions de dollars. 

Cette transaction aurait pu être également enregistrée en Bitcoin et notre réseau d'agence tient à souligner qu'une transaction en cryptomonnaie aux Etats-Unis est extrêmement simple : au centre de la procédure se tient un avocat qui représente l'acheteur ainsi que le vendeur, qui ouvrira un compte en ETH ou BTC dédié à cette opération et lors du closing le vendeur pourra faire le choix de convertir le montant en dollars ou de le conserver en cryptomonnaie. La stabilité de l'USDC permet de sécuriser la transaction pour le vendeur et l'acheteur et surtout d'effacer les craintes liées à la volatilité du cours des cryptomonnaies. 

Ces transactions sont un gage de sécurité et de rapidité, tout en supprimant les frais bancaires liés aux transferts d'argent traditionnels et sont en train de se démocratiser dans de plus en plus de pays. Par exemple, en mai dernier, un appartement a été vendu pour 3 Bitcoins à Braga au Portugal (soit 110 000 €).

Acheter un appartement ou une maison en cryptomonnaie comme le Bitcoin, l'Ethereum ou le Litecoin marque le début d'une nouvelle ère dans le monde de l'immobilier.

Vous souhaitez plus d'informations à ce sujet et investir dans l'immobilier à Bordeaux ? N'hésitez pas à prendre contact avec un consultant spécialisé de notre agence Barnes Bordeaux