29/11/2021
Bordeaux, territoire olympique
La candidature bordelaise a été retenue pour l’organisation d’épreuves et rencontres des Jeux Olympiques 2024 !
La métropole bordelaise labellisée « Terre de jeux 2024 »
Très engagées dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la ville de Bordeaux et 10 communes de l’agglomération Bordeaux Métropole sont distinguées par le label « Terre de Jeux 2024 ». Les collectivités bénéficiant de ce label s’engagent à porter haut les valeurs olympiques et à faire vivre le sport durant les années de préparation et d’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Plusieurs sites et installations sportives de la métropole sont retenues pour faire partie du catalogue d’équipements sportifs proposés aux athlètes du monde entier pour leurs entraînements. Proposition est ainsi envoyée aux 206 comités olympiques nationaux et aux 184 comités paralympiques nationaux. En amont des jeux, c’est donc l’ensemble du tissu associatif, des acteurs locaux du sport et du territoire qui sont mobilisés : l’accueil d’athlètes internationaux dès l’année 2021 sera l’occasion de nombreuses animations et événements, et notamment de rencontres avec les habitants et les jeunes sportifs locaux.
Les compétitions olympiques accueillies par Bordeaux
La candidature bordelaise a été retenue pour l’organisation d’épreuves et rencontres des Jeux Olympiques. Le stade Matmut Atlantique sera ainsi l’un des 7 stades de France à accueillir les compétitions olympiques de football féminin et masculin. Plusieurs matchs se dérouleront dans son enceinte lors des Jeux Olympiques organisés du 26 juillet au 11 août 2024. Grâce à l’excellence de ses installations sportives et à la capacité d’accueil de son grand stade Matmut Atlantique inauguré en 2015, la Métropole bordelaise est désignée « collectivité hôte » pour le tournoi olympique de football. Une opportunité magnifique pour la ville de gagner encore en visibilité internationale. Le stade bordelais sera le seul site de Nouvelle-Aquitaine à recevoir des épreuves des JO, la candidature de Toulouse ayant été écartée. Si le nombre de matchs qui auront lieu à Bordeaux est encore incertain, les spectateurs peuvent déjà miser sur un minimum de 6 rencontres olympiques.
Bordeaux Métropole, au cœur de la préparation olympique et paralympique
De nombreux autres installations sportives de la métropole ont été quant à elles sélectionnées pour accueillir les sportifs et sportives lors de leur phase de préparation aux Jeux : c’est le cas du vélodrome de Bordeaux-Lac, qui accueillera le cyclisme sur piste olympique et paralympique. La salle d’escrime André-Labatut, construite dans les années 50 sur un ancien château d’eau et dotée d’une salle d’armes et de 9 pistes d’escrime, pourra aussi recevoir les athlètes olympiques et paralympiques durant toute leur préparation. Le stade Batany, sur l’espace sportif de Bel Air, est retenu pour les entraînements de Hockey sur gazon, tandis que les installations de l’université de Bordeaux-Pessac accueilleront le rugby à 7.
Dans les autres communes de la métropole, on peut retenir la sélection des installations du CREPS situé à Talence, qui pourront servir aux athlètes internationaux durant la préparation olympique et paralympique aux épreuves de badminton, de basket, de volleyball et beach volleyball, de BMX, d’escrime, de judo, de pentathlon moderne, de tennis de table, de rugby à 7, de tir et de tir à l’arc. Deux centres de préparation aux Jeux sont également prévus à Libourne et à Mérignac, respectivement pour l’aviron, le canoë, le sprint, le tir, et pour la gymnastique artistique et le hockey sur gazon. Ailleurs dans la métropole, se prépareront les judokas (maison des Sports de Lormont), les joueurs et joueuses de handball (Complexe sportif Bellegrave à Pessac), les champions et championnes de natation (complexe sportif Thouars à Talence) ou les haltérophiles (Complexe Robert-Monceau à Saint-Médard).
Plus d'informations sur le site officiel Bordeaux Métropole : https://www.bordeaux-metropole.fr