Événements à Bordeaux

04/05/2023

BAD+ Art Fair

Le nouveau rendez-vous annuel du marché de l'art à Bordeaux

BAD+ Art Fair 2023

BAD+, le rendez-vous incontournable de l'art à Bordeaux

Après une première édition en juillet 2022, le salon BAD+ Art Fair revient du 4 au 7 mai 2023 au Hangar 14 à Bordeaux. L'événement est dédié à l'art et au design, et pour sa deuxième édition, ce marché de l'art va se développer sur deux axes principaux: l'art dans la ville et l'art dans la vigne, et ce pour une programmation audacieuse.

L'Art dans la Ville

Le programme L'Art dans la Ville est proposé en association avec l'ensemble des institutions culturelles de la ville de Bordeaux ainsi que des centres d'art partenaires. Celui-ci est un élément capital de la programmation et du positionnement de BAD+ et va se déployer dans les jardins, dans les rues, sur les quais et au sein des institutions bordelaises et même sur les vitrines de certains commerces de la rue Sainte-Catherine. Différentes institutions sont associées à l'événement BAD+ Art Fair tels que le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le CAPC Musée d'Art Contemporain, la FRAC Nouvelle-Aquitaine, la Fabrique POLA, le tiers-lieu bordelais L'Artichaut, l'Institut Culturel Bernard Magrez, et bien d 'autres encore !

Le Jardin Public de Bordeaux accueille jusqu'en juillet huit œuvres sélectionnées par Cédric Fauq, le commissaire en chef du CAPC, dans le cadre de son projet "Collector". Signées Katinka Bock, Antoine Bourdelle, Sir Anthony Caro, Roland Cognet, Christophe Doucet, Yves Guérin, Jaume Plensa et Huang Yong Ping, ces sculptures monumentales issues de collections privées locales sont à admirer au sein du jardin public.

En outre, à compter du 4 mai, des œuvres de Denis Monfleur seront exposées à l'hôtel de ville, sur les parvis de la Galerie des Beaux-Arts et de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Tirées de l'exposition "Denis Monfleur. Peuples de pierre", ces huit sculptures impressionnantes seront présentées dans le jardin et la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville.
Enfin, l'association Silicone dévoilera bientôt son projet d'exposition "Venus Beauté" à la Maison Bourbon du pôle image de la Ville de Bordeaux. Cette exposition collective de six à huit artistes de la région Nouvelle-Aquitaine et du territoire national présentera des sculptures, installations et projets sonores visant à inviter les réflexions sur la mémoire, la trace, l'archéologie, l'antique et la réactualisation de ces notions via l'art.


L'Art dans la Vigne

Les châteaux, les caves et les vignobles sont des lieux de célébration de l'art dans toutes ses formes. Certaines propriétés viticoles du Bordelais possèdent leurs propres collections d'œuvres d'artistes contemporains et régionaux ainsi que des maîtres classiques.

À l'occasion de BAD+ 2023, sept châteaux emblématiques seront accessibles aux visiteurs : Chasse-Spleen, Lynch Bages, Smith Haut Lafitte, d’Arsac, de Malengin et des Laurets ainsi que le Château Pape Clément. Parmi les nombreuses expositions présentes, la plus remarquable est peut-être la Forêt des Sens au château Smith Haut Lafitte ; un parcours artistique, esthétique et poétique s'étendant sur 10 hectares et parsemé des œuvres d'artistes bordelais contemporains.
Une autre collection à découvrir est celle du Château Pape Clément, composée de 35 œuvres signées Xavier Veilhan, Jean-Michel Othoniel ou encore l’artiste graffeur JonOne appartenant à l’Institut Culturel Bernard Magrez depuis plus de 30 ans.

Salon Art Contemporain et Design à Bordeaux


Programmation du BAD+ Art Fair

De nombreuses galeries venues de France, d'Angleterre, de Russie, d'Espagne et du Ghana participeront à BAD+ Art Fair 2023. Parmi les 60 galeries annoncées, on retrouve un focus sur la création ibérique donnant une visibilité particulière aux grands projets inscrits dans la proximité culturelle et géographique avec le bassin bordelais, une approche de la création émergente et une sélection de design contemporain
Les galeries Barcelonaises Pigment Gallery et Álvaro Álcazar, ainsi que la galerie Joan Gaspar présenteront des œuvres de Pablo Picasso et Joan Míro dialoguant avec celles d'artistes contemporains tels qu'Antoni Tapies et Eduardo Arranz-Bravo. L'acronyme de l'événement "BAD+" indique également que le design sera mis à l’honneur avec des pièces signées Vadim Kibardin et Joaquim Tenreiro, présentées par Miria Karlova et Galeria Modernista.
Une exposition géante aura lieu au Hangar 14 de Bordeaux où les visiteurs pourront explorer des sujets clés touchant l’évolution sociétale et des enjeux contemporains majeurs.


Les temps forts du BAD+ Art Fair 2023

Pour son édition 2023, BAD+ Art Fair prévoit de conserver les temps forts et les rendez-vous qui ont contribué à sa toute jeune réputation. Parmi eux se trouvent le parcours Entre’vues, l'exposition OFF appelée Bleu Satellite et enfin le LAB+, un espace d’échanges.

Le Parcours « Entre'vues »

Le Parcours « Entre’vues » proposera aux collectionneurs et institutions des visites et parcours privés, ainsi que des brunchs, soirées et dîners. Il s'appuiera sur le service VIP & Protocole pour offrir un accès privilégié à l’événement, aux Institutions ainsi qu'aux châteaux bordelais.

L'exposition OFF de BAD+ : Bleu Satellite

BAD+ et l'atelier d'artistes Coreaú sont fiers de présenter cette nouvelle édition conjointement en partenariat avec Board'O. Le lieu culturel hybride, Le Zoom, offrira une programmation paritaire de 15 artistes locaux, nationaux et internationaux dont le thème central sera la gravité et sa diversité de significations.

Le LAB+

Afin de promouvoir l'échange d'idées et la rencontre entre professionnels et amateurs d’art, le LAB+ organise des conversations et tables-rondes avec des penseurs et spécialistes de l'art et du design, ainsi que des séminaires participatifs. De plus, le LAB+ propose un parcours de conférences qui abordera divers sujets tels que l'achat d'art par les entreprises et les professions libérales, l'aspect juridique, le conseil d’investissement ou encore la loi Aillagon grâce au cabinet Barnett Avocats.
Salon Art Contemporain à Bordeaux, le BAD+ Art Fair

Informations pratiques pour participer à la BAD+ Art Fair 2023

Véritable espace de rencontres et d'échanges, BAD+ Art Fair s'adresse aux professionnels, institutions, collectionneurs, amateurs et non-initiés. Cet endroit passionnant offre des découvertes, des dynamiques nouvelles, des conversations, des expériences et des observations qui invitent tous les visiteurs à en savoir plus et à approfondir leur connaissance sur l'art.

Tarifs du BAD+ Art Fair 2023:

  • Pass Journée: 10 euros - Tarif réduit: 7 euros
  • Journée + Visite guidée: 30 euros
  • Pass 2 jours: 18 euros - Tarif réduit pour les étudiants de -17 ans et les personnes en situation de handicap sur présentation d’une carte PMR : 7 euros
  • Entrée gratuite pour les enfants de -3 ans.