06/03/2020
Le Théâtre Femina
Lumière sur le théâtre Femina à Bordeaux et sa programmation variée.
Histoire du théâtre Femina
Inauguré en 1921 au cœur de la cité bordelaise, le théâtre Femina est l’une des salles de spectacles les plus prestigieuses de Bordeaux. Dans les années 1930 et 1940, il devient également une salle de cinéma, sous l’impulsion de Pathé-Nathan. Il remplit cette fonction pendant un demi-siècle avant de redevenir, à partir de 1977, une salle de théâtre et de spectacles. C’est à cette époque que son réalisés d’ambitieux travaux d’aménagement. Dans la grande salle qui peut accueillir 1 200 personnes, deux couleurs dominent : l’or et le rouge. L’or des chapiteaux, des portes et du plafond, le rouge des confortables fauteuils en velours. Aujourd’hui, le décor de la salle du théâtre Femina est un subtil mélange de deux styles, Louis XVI et Art Nouveau. Cet embellissement fut possible grâce à un accord entre les défenseurs du projet et la Mairie de Bordeaux. Depuis 2004, il est géré par deux sociétés : Alhambra Production & Euterpe Promotion. Un siècle après son inauguration, le théâtre Femina constitue un des hauts lieux du théâtre, de la danse et de l’opéra de Bordeaux et, par extension, un des espaces culturels les plus importants du sud-ouest de la France.
Un programme de concerts et d'évènements variés
Depuis sa création, le théâtre Femina de Bordeaux attire les plus grands artistes français et internationaux. Vous avez prévu de séjourner en location à Bordeaux dans les mois à venir ? Musique, humour, théâtre : voici le tour d’horizon des évènements incontournables programmés au théâtre Femina de Bordeaux en 2020 et 2021 :
- Du 5 au 7 mars : Les Chevaliers du Fiel (humour)
- 12 mars : David Hallyday (musique)
- 14 mars : Kheiron (humour)
- 16 mars : Fabien Olicard (humour)
- 18 mars : Julie Ferrier (humour)
- 25 mars : Supertramp et Dire Straits (humour)
- 4 avril : La Ménagerie de verre (théâtre)
- 18 avril : Verino (musique)
- 13 mai : Jeanne Mas (musique)
- 15 mai : Laurent Baffie (humour)
- 28 mai : Anne Roumanoff (humour)
- 6 juin : Frédéric François (musique)
- 3 octobre : Maxime Le Forestier (musique)
- Du 14 au 17 octobre : Les plus beaux airs d’opéra (musique)
- 29 octobre : Kyan Khojandi (humour)
- 3 décembre : Garou (musique)
- 4 décembre : Seb Mellia (humour)
- 8 décembre : Yannick Noah (musique)
- Du 12 au 23 décembre : La Belle au bois dormant (musique)
- 31 décembre : La France en chansons (musique)
- 9 janvier 2021 : Michèle Bernier (humour)
- 23 février : Patricia Kaas (musique)
Infos pratiques
Le théâtre Femina de Bordeaux peut accueillir 1 145 personnes, toutes places comprises (701 fauteuils orchestre, 444 fauteuils en balcon). Il abrite une dizaine de loges dont une réservée aux artistes, plusieurs loges individuelles et collectives pour 7 à 8 personnes. Il se situe dans une zone piétonne au 10 rue de Grassi. Si vous venez en voiture, vous devrez stationner dans l’un des deux parkings publics proches de la salle (Grands Hommes ou Allée de Tourny). Le théâtre est desservi par le tramway (arrêt Grand Théâtre). Vous pouvez acheter vos billets sur place entre 10h00 et 19h00 du lundi au samedi (fermeture des guichets à 18h00 le samedi), ou en ligne sur le site www.box.fr.
Envie d’assister à un concert symphonique ? Découvrez la programmation de l’auditorium de Bordeaux.