05/02/2020
Place du Parlement à Bordeaux
Découvrez la place du Parlement à Bordeaux et ses incontournables
Une place incontournable de Bordeaux
Place à l’italienne située dans le quartier Saint-Pierre, dans le centre historique de Bordeaux en Gironde et à deux pas de la place de la Bourse, la place du Parlement jouit d’une situation centrale dans la ville. Créée sous l’intendance de Tourny au 18e siècle, elle s’appelle alors place du Marché Royal. Son nom actuel fait référence à l’ancien parlement de Bordeaux, bâti au 15e siècle et détruit en 1790.
Place lumineuse avec ses dalles de calcaire doré et ses façades Louis XV, la place du Parlement abrite les magnifiques terrasses de plusieurs restaurants et bars. Vivante et agréable, cette place située dans un quartier piéton est idéale pour flâner. À une rue de l’artère commerçante Sainte-Catherine, elle offre un espace de calme où se détendre après une séance de shopping ou prendre un verre de Saint Emilion pour les amateurs de grands crus. Le midi, son ensoleillement est agréable pour s’attarder sur une terrasse, quelle que soit la saison, et profiter du climat doux du Sud Ouest et de la Nouvelle Aquitaine.
Place incontournable du vieux Bordeaux, la place du Parlement
est reliée aux autres points névralgiques du centre par plusieurs
rues : la rue Ferdinand-Philippart emmène vers la Garonne, la place
de la Bourse et le miroir d’eau au sud des quais des Chartrons ; la rue du pas-Saint-Georges vers
les ruelles du vieux quartier Saint-Georges et la place Camille
Jullian ; la rue du Parlement Saint-Pierre vers la place et l’église
Saint-Pierre ; la rue Parlement Sainte-Catherine vers les boutiques
de la longue rue Sainte-Catherine ; et la rue des Lauriers vers
l’incontournable rue Saint-Rémi, l’un des axes piétonniers les
plus fréquentés de Bordeaux, célèbre pour ses restaurants. Vous pourrez rejoindre la rive droite en traversant le pont de pierre à pied, en tram ou en vélo. En voiture, il faudra rejoindre le pont Chaban Delmas ou le pont au Sud près de la gare Saint jean.
Les trésors architecturaux de la place du Parlement
Si le calcaire doré du dallage de la place du Parlement date seulement de 1980, les façades néoclassiques des bâtiments qui l’entourent sont du 18e, de même que la somptueuse fontaine qui orne son centre. Richement décorées, les façades des immeubles de la place du Parlement tirent notamment leur élégance de leurs macarons sculptés au-dessus des fenêtres et de leurs balconnets en fer forgé. La fontaine du Parlement se trouve dans l’alignement de la fontaine des Trois Grâces, qui orne la place de la Bourse toute proche.
L’architecte à l’origine de la fontaine de la place du Parlement, Louis-Michel Garros, a également réalisé à Bordeaux centre les fontaines de la place Charles-Gruet et de la place Nansouty. Le bassin circulaire et les figures qui le surplombent sont de style néo-baroque. Les visages féminins qui ornent le haut de la fontaine ont été réalisés par le sculpteur bordelais Edmond Prévot, à qui la ville de Bordeaux doit également plusieurs statues de façade sur le palais Rohan et sur l’église Notre-Dame-de-Bordeaux, ou encore le fronton de l’école philomathique. L’ensemble a été inauguré en 1865, dans le cadre de l’aménagement de la place dans un style italien.
Vous cherchez un bien immobilier place du Parlement ? Découvrez les plus beaux bien à vendre dans les environs dans notre agence immobilière à Bordeaux.